Les membres du Bureau

Nathalie PECQUET

Cofondatrice, Présidente

Jean-Michel FOURNIER

Cofondateur, Trésorier

Florence NODJILAR

Membre donateur, Secrétaire

06 60 18 54 84

Atelier Confluence - MDA 22 rue de la Saïda - 75015 PARIS

“Imaginer, c'est hausser le réel

d'un ton”

G. Bachelard

l'Atelier... Pourquoi ?

Parce qu’il est fréquent de constater que des œuvres, quel que soit l’art qui en est à l’origine,
ont joué et jouent des rôles de révélateur pour susciter des prises de conscience, offrent des visions prospectives, dénoncent, provoquent, encouragent, apaisent, soignent.

 

Parce que l’Ingénierie cultive la rigueur nécessaire pour produire, construire, améliorer, 
innover afin d’apporter des réponses pertinentes aux besoins humains. 
Alors, la conjugaison bienveillante des approches différentes est très certainement vertueuse.

Parce que l’artiste apportant à l’ingénieur des angles de vue que l’approche scientifique ne saurait révéler et, inversement, l’ingénieur donnant à l’artiste le réalisme et la matière source d’inspiration.

→ Capitaliser sur l’association des approches artistiques et scientifiques pour coordonner des travaux conjoints afin de trouver des traductions opérationnelles
aux concepts établis. 

→ Soutenir des vecteurs de progrès concrets et durables avec les enjeux et défis de notre temps.

→ Animer auprès du grand public des débats, des actions de sensibilisation et de communication
et diffuser les publications issues des travaux réalisés.

→ Contribuer en lien avec toute autre partie prenante, publique ou privée, au déploiement des concepts établis afin de favoriser des conditions de vie meilleure.​

→ Développer une réflexion prospective entre scientifiques, ingénieurs et artistes, afin de stimuler une collaboration active pour aboutir à l’élaboration de concepts et de tout autre dispositif concret qui prennent en compte les enjeux, environnementaux et économiques. 

Nos objectifs, Nos actions...

Favoriser puis tisser des liens de proximité entre les Sciences et les Arts.

Notre ambition est de travailler comme dans un atelier, en nous retroussant les manches, en enfilant nos blouses, pour observer les faits sans détours, sans peur et avec beaucoup d’optimisme pour prendre à bras-le-corps les sujets que nous ferons nôtres.

Notre Vocation 

L’ Atelier Confluence incarne cette volonté de croiser deux mondes, convaincu que ses membres trouveront de formidables synergies et sauront donner le meilleur de ce qui les caractérisent.

Alors que notre temps est marqué par la remise en cause de systèmes établis, et qu’apparaît
la nécessité de bâtir des façons de vivre qui prennent en compte les spécificités de notre démographie, la mondialisation et les défis environnementaux, il nous paraît intéressant de favoriser la confluence de deux courants, celui de l’Ingénierie et celui des Arts.

En aval de leur confluence, le Rhône et la Saône ne font plus qu’un. Leur union engendre des eaux dont le caractère révèle la combinaison subtile de l’impétuosité d’un fleuve dévalant les pentes escarpées des Alpes, et la majesté d’une rivière descendant des vallées plus clémentes.

 

La confluence du Rhône et de le Saône, offrent en aval une vallée ô combien fertile.
Les terres de la vallée du Rhône s’enrichissent du mélange de toutes les alluvions déposées au gré des crues plus ou moins capricieuses.

Haut de Page