À propos de notre dernier évènement...
 

1/16

La conférence de Jacques Malthête sera l'occasion pour

la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé de présenter sa dernière publication

Recherches et Innovations dans l'industrie du cinéma. 

La découverte de 138 cahiers et d’un livre de fabrication rassemblant les rapports de recherche des ingénieurs de la société Pathé entre 1906 et 1927, constitue un apport fondamental pour l’histoire des techniques du cinéma.  Un trésor, conservé par le musée de la société Kodak qui nous ramène à l’origine du cinéma. Pathé est alors la principale société cinématographique du monde.

Pour soutenir la forte demande de ses marchés et miner la concurrence,
il faut tout inventer : imaginer ce que doit être un film, tester la pellicule, élaborer des images en couleurs ou en relief, étudier les possibilités sonores, résoudre les difficultés liées à la production de pellicule et, pour raconter des histoires, créer le montage et les intertitres...
lire la suite


Premier intervenant, Jacques Malthête

Les différentes techniques des premières mises en couleurs...
Dès ses tout débuts, à l'instar des spectacles de lanterne magique, le cinéma
a offert au public des projections en couleurs. D'abord entièrement peints
à la main, les films ont été par la suite coloriés à l'aide de pochoirs et par d'autres procédés tels que le virage et le teintage.

Jacques Malthête, chercheur, historien, directeur de recherche au CNRS et auteur de nombreux ouvrages tels que L’Œuvre de George Méliès, Les plus grandes inventions ou bien Méliès, magie et cinéma.

Changement de décor pour le deuxième intervenant, Johann Dulat

Les effets spéciaux entre tradition et modernité. Le développement des techniques, les innovations ont bouleversés l’approche que nous pouvons avoir d’un processus de création d’effets spéciaux, d'autant plus avec l'arrivée du numérique.

Les effets spéciaux  peuvent-ils réaliser tous vos rêves ? Quels sont les choix pour les réalisateurs, tout numérique ou non ? Pourquoi certains d'entre eux préfèrent retourner à des effets spéciaux plus anciens ?

La conférence de Johann Dulat nous emportera dans un univers extraordinaire...

Johann Dulat, réalisateur en fiction, clip et pub, il est également enseignant en cinéma École de
La Cité, HEC, Eicar) Primé avec Souffle Court aux oscars étudiants, sélectionné en résidence d'écriture du film de genre, il co-écrit un doublet court-métrage / long-métrage qu'il compte réaliser prochainement.

Comment venir... Informations pratiques

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 73 avenue des Gobelins, 75013 PARIS

Métro : Les Gobelins (Ligne 7), Place d’Italie (Ligne 5, 6 et 7)

Bus : 27, 47, 57, 64, 67, 83

Accès > Plan

© 2017 par l'Atelier Confluence. Tous droits réservés