Gouvernance et Organisation

Le fonctionnement de l’Atelier s’appuie avant tout sur l’implication volontaire de ses membres et le respect des valeurs qui sont siennes : bienveillance, universalisme et autonomie. Les prérogatives et les responsabilités sont réparties entre le Conseil d’Administration,
le Bureau et l’Assemblée Générale. Elles sont définies dans les statuts et le règlement intérieur. Chacun des membres de l’association a soin d’opérer en toute transparence ; les actions menées et les décisions prises font l’objet d’une communication factuelle et objective.

 

L’ Assemblée Générale

Toute personne physique ou morale peut demander à devenir membre de l’Atelier.

Chacun des membres siège à l’Assemblée Générale : organe de délibération de l’association. Par voie démocratique, il participe à la définition des orientations et des actions mises en œuvre et dispose d’un droit de regard sur le fonctionnement de l’Atelier.

 

Le Bureau

C’est l’organe opérationnel de l’Atelier. Il mène les actions qui permettent à l’association de fonctionner correctement et de répondre à ses obligations. Les membres qui composent le Bureau
de l’association sont élus par l’Assemblée Générale.

 

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est constitué des membres fondateurs et de membres élus par l’Assemblée Générale. Il veille collégialement à ce que les actions entreprises soient cohérentes avec l’objet de l’association et avec la stratégie définie, et que celles-ci soient mises en œuvre conformément aux valeurs et aux réglementations qui lui sont applicables. Il est le garant de la transparence et de la qualité des informations délivrées.

 

Les Commissions

Pour servir l’objet de l’association, la constitution de Commission peut être décidée. Elles ont pour rôle de soutenir des actions spécifiques à mener dans un but précis et sont délimitées dans le temps.